En quoi consiste la formation Tourisme?

En quoi consiste la formation Tourisme?

Accueillir des touristes étrangers, organiser leurs séjours sont les missions des professionnels du tourisme. Ce secteur emploi plus d’un million de personnes. Pour pouvoir travailler dans ce domaine, il est obligatoire de suivre une formation en tourisme.

Les formations pour exercer une profession dans le tourisme

Dans le secteur du tourisme, le BTS reste la référence depuis des années. Il peut être préparé par un Bac pro Services aux personnes et aux territoires ou Bac technologique Sciences et technologies du management et de la gestion. Mais la formation en BTS peut être complétée par d’autres formations. On peut par exemple citer les Titres professionnels qui s’adressent à toutes les personnes sorties du système scolaire, déjà engagées dans la vie active, titulaires d’un contrat de travail ou en recherche d’emploi. Cette formation Tourisme permet de devenir un accompagnateur de tourisme, un conseiller en séjour et voyages et également un agent d’accueil touristique ou technicien d’accueil touristique.

Mais on peut aussi suivre le BTS tourisme qui continue d’être une valeur sûre et très apprécie des recruteurs. Le BTS tourisme est un diplôme accessible après le Bac et permet d’accéder à un niveau Bac+2 après deux ans. Les étudiants en BTS tourisme peuvent devenir conseiller séjours et voyages, forfaitiste, chargé de promotion de développement du tourisme, accompagnateur de voyages de tourisme, chef de produit touristique,  agent d’accueil, agent d’escale, animateur de tourisme local, animateur en office du tourisme… Après le BTS, on peut poursuivre la licence pro et les Masters pour se spécialiser à des postes à responsabilités dans le secteur touristique.

Comment se déroule la formation en tourisme ?

Au fur et à mesure des années d’études, la Formation en Tourisme se professionnalise et se spécialise.

En première année et jusqu’à la 3ème, on donne les bases nécessaires en management, commerce, gestion ou encore communication et la culture générale fondamentale. Dans les années suivantes on aborde la culture professionnelle à savoir les  bases du tourisme, droit international, métiers et spécificités du secteur du tourisme, lien entre culture et tourisme… Enfin, c’est en dernière année qu’on peut se spécialiser, travailler et réaliser un projet professionnel. Dans ce cas, il faut effectuer une période de stage longue.

Après avoir suivi une formation en tourisme, on peut s’insérer dans le monde professionnel. En effet, on peut envisager des postes chez des tours opérateurs, des collectivités ou dans une agence de tourisme.

Comments are closed.