Quelques astuces pour manger de la viande rouge grillée sainement

Quelques astuces pour manger de la viande rouge grillée sainement

La viande rouge a son rôle à jouer dans une alimentation saine et équilibrée. Elle est source de protéines. Seulement elle est riche en graisses, mauvaises pour le cholestérol et les maladies cardiaques. Manger de la viande rouge ne présente pas de danger si le choix se porte sur les meilleurs morceaux et les parties les plus maigres. La fréquence indiquée est de 1 à 2 fois par semaine.

Conseils et astuces pour viandes rouges grillées

Les viandes rouges les plus connues sont celles du bœuf, de l’agneau, du mouton et du cheval. La grillade est réservée à leurs morceaux naturellement tendres. Pour obtenir des viandes rouges grillées, il y a la poêle et le gril, plus la grille du four ou le barbecue. L’essentiel, c’est qu’ils doivent être bien chauds pour que la viande soit saisie avec une couche protectrice qui se forme. Ainsi, les sucs restent enfermés ; la viande bien irriguée reste tendre et juteuse. Ci-dessous quelques conseils et astuces pour une grillade au point. Ils sont valables pour les barbecues et les brochettes :

  • Huiler le gril à l’aide d’un pinceau ou masser légèrement la pièce de viande avec un filet d’huile ;
  • Pour être parfaitement saisie, la viande doit grésiller au contact de la chaleur ;
  • Pour retourner une pièce de viande, utiliser une pince à viande plutôt qu’une fourchette ; piquer une viande lui fait perdre ses sucs et nuit à sa tendreté ;
  • Saler et poivrer en fin de cuisson.

Sauces et vins pour accompagner les viandes rouges grillées

Les morceaux de viande rouge sont prêts pour la grillade. Et, comme toujours, la question se pose sur la façon d’accompagner les viandes rouges grillées. En effet, le besoin se fait sentir pour révéler les saveurs inestimables des grillades. Des variétés de sauce sont disponibles. Mais, le plus simple est d’adopter les sauces classiques maison comme le jus de viande, jus écoulé de la viande et des légumes pendant la cuisson. Il y a la possibilité d’y ajouter du vin, de l’oignon ou du thym. Pour la viande rouge en général, une sauce barbecue maison, une sauce ketchup, une sauce au poivre, une sauce roquefort sont les bienvenues.

Après la sauce, c’est au tour du vin d’être choisi pour accompagner les grillades. L’habitude fait que les vins rouges sont les plus conseillés. Donc, il faut privilégier le vin rouge. À ce sujet, les vins corsés et tanniques sont conseillés. Mais, les vins élevés en fut de chêne sont encore plus adaptés pour la grillade. Le problème de ravitaillement ne se pose pas ; acheter du vin en ligne est facilement accessible. La vente de vins en ligne rencontre de plus en plus de succès, avec des vins de haute qualité et des prix abordables.

Comments are closed.