Ouvrir un restaurant : comment trouver la « dream team » ?

Ouvrir un restaurant : comment trouver la « dream team » ?
Former une équipe pour ouvrir un restaurant est peut-être la partie la plus délicate de ce long et difficile parcours du combattant qu’est la création d’une entreprise. Après un Business Plan plus que rigoureux et d’âpres négociations avec son banquier, vient le temps de choisir ceux qui, jour après jour, vont faire tourner la boutique, et ce à différents postes.
Qu’il s’agisse de recruter pour un établissement gastronomique ou de constituer une petite brigade pour quelques tables de charme dans un quartier pittoresque, l’embauche de personnels dans la restauration est un processus de longue haleine qui exige d’être mûrement réfléchi et organisé. Contrairement à certaines idées reçues, l’échec d’un grand nombre de restaurants est majoritairement dû à de fâcheuses erreurs de casting. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, et un long travail de préparation en amont facilitera grandement le choix de collaborateurs adaptés aux besoins de l’entreprise.

Qui va faire quoi, et inversement

Avant tout, bannir l’improvisation. Définir précisément le poste à pourvoir, cerner les responsabilités de chacun, décrire clairement la nature des tâches, évoquer les conditions de travail, la place des uns et des autres dans la hiérarchie, et enfin la rémunération. Et aussi être conscient que trouver ou proposer un emploi dans la restauration n’est pas forcément toujours lié à la possession d’un CV prestigieux. En effet, la motivation, la curiosité ou la capacité d’accueillir la clientèle avec chaleur et bienveillance sont, au bout du compte, des qualités qui peuvent largement compenser le manque d’expérience d’un débutant.
Les postes clés

Un chef créatif, un gestionnaire solide, un maître d’hôtel fiable, tous ces postes à responsabilités sont en général connus de la profession. Un bon carnet d’adresses, le bouche-à-oreille et un réseau actif suffisent souvent à trouver la perle rare. Pour quelque emploi que ce soit, la « pêche » au collaborateur potentiel devrait devenir un réflexe et non une activité ponctuelle. Certaines saisons favorisent aussi un certain « turn over » dans la restauration, et il s’agit d’être aux aguets le plus souvent possible pour trouver son bonheur. Autrement dit, tomber sur un alter ego professionnel est aussi un job à plein temps.
Où sont les pépinières de talents ?

Partout et nulle part. Pas de règles bien précises dans ce domaine et depuis peu, il existe même des sortes de « chasseurs de primes » qui sont récompensés pour avoir mis en contact leur employeur et un candidat. Après une période de probation, une prime est versée à la personne qui a introduit un bon élément dans l’entreprise, et tout le monde est content. Sinon, pas mal de pistes sont exploitables, dont les stagiaires qui sont évidemment aux premières loges s’ils ont fait leurs preuves. Bien sûr, les écoles hôtelières sont aussi d’excellentes pourvoyeuses de talents, ainsi que les générations d’anciens élèves qui sont peut-être en quête d’un emploi après quelques galops d’essai chez la concurrence. De grands groupes hôteliers organisent également chaque année des sortes de manifestations ouvertes aux emplois dans la restauration, un vivier de plus à sonder. Sinon vous pouvez-faire appel à des sites spécialisés comme Recrutement-Restauration.fr et y déposer une offre d’emploi de cuisinier ou de serveur par exemple.

Hotel Restaurant Le César

Situé au cœur de la Provence à proximité de Marseille, L’hôtel-restaurant Le César vous accueil dans un cadre exceptionnel. Venez célébrer tous vos évènements (Mariage, Baptême, Anniversaire,…) ou simplement profiter de l’environnement calme et reposant lors d’une escapade. Le restaurant est ouvert à tous et non exclusivement à la clientèle de l’hôtel.
Hôtel Restaurant Le César
Avenue Georges Pompidou
13380 Plan de Cuques
Tel : 0491072525
Fax : 0491053716

Comments are closed.