Ouvrir un bar à Lyon, les bons à savoir

Ouvrir un bar à Lyon, les bons à savoir

Vous êtes de Lyon et vous souhaitez ouvrir une entreprise de débit de boissons depuis quelques temps ? Voici quelques conseils que vous devrez certainement connaître afin de commencer votre entreprise.

Connaître votre marché et vos concurrents

Face à la forte concurrence que le secteur du débit de boissons a rencontrée au cours de ces dernières décennies, il est important  que vous connaissiez votre marché. En effet, il n’est plus difficile de se procurer une boisson alcoolisée à l’épicerie d’à côté ou de profiter d’un apéro dans le bar du coin. Donc, en connaissant ces différentes alternatives, vous devrez peaufiner votre stratégie pour pouvoir débuter votre entreprise.

Préparer à l’avance votre emploi du temps

Horaire décalé, heures supplémentaires en sus et bien d’autres situations qui peuvent chambouler votre emploi du temps doivent être pris en compte lorsque vous souhaitez commencer à vous lancer dans le milieu du bistrot. Non seulement vous serez en charge de la gestion du personnel mais aussi du stock, de l’approvisionnement. Même la suivie de la formation hygiène alimentaire à Lyon devra figurer dans votre emploi du temps. Sachez que cela peut empiéter sur votre vie de famille, et  que vous devrez le gérer au mieux pour éviter toutes situations incongrues.

Licence pour la vente de boissons alcoolisées

Avant de commencer votre entreprise de bistrotier, sachez que vous aurez besoin d’avoir une licence vous permettant de mener à bien votre activité. Dans le cas où vous ne disposez pas de ce permis d’exploitation, sachez que vous ne pourrez pas vendre de boissons alcoolisées auprès de vos clients. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites de petites annonces pour trouver des anciens bistrotiers qui souhaitent céder leur licence. Il est aussi important de vous assurer des différentes autorisations émanant des différentes autorités compétentes pour pouvoir exercer votre activité.

Stage et formation permis d’exploitation

Afin de maîtriser au mieux votre activité, suivre une formation permis d’exploitation à Lyon est de rigueur. Non seulement vous pourrez découvrir les différentes règles régissant l’activité d’une enseigne œuvrant dans le débit de boissons, mais aussi vous former au métier. A noter que cette formation est obligatoire sauf si vous œuvrez dans le milieu des établissements à emporter comme les épiceries, les supermarchés, les restaurants à emporter et autres. Pensez à vous renseigner sur le type de formation que vous devrez suivre et cela en fonction de l’activité que vous souhaitez entreprendre.

Plan d’affaires à mettre en place

L’élaboration d’un plan d’affaires est également de mise lorsque vous souhaitez ouvrir un bistro dans la ville de Lyon. Si vous n’avez pas encore de capital pour le lancement de votre activité, votre business plan vous permettra de trouver des sources de financement sures. Il faut comprendre que la plupart des banques et établissements financiers exigent la présentation d’un plan d’affaires avant d’apporter leur aide à une entreprise en plein essor. Ce capital vous permettra d’avoir un fonds de roulement suffisant vous aidant à couvrir les dépenses liées à votre activité dans les 4 à 6 mois du lancement de votre affaire.

 

 

Comments are closed.