Quelle matière adopter pour sa veste de cuisine ?

Quelle matière adopter pour sa veste de cuisine ?

Choisir une veste de cuisine et sa matière est parfois difficile, car on n’arrive pas à se retrouver avec les nombreux modèles présents sur le marché. Si vous travaillez dans une cuisine, vous devez mettre le vêtement adéquat pour ne pas tacher vos propres vêtements et pour vous protéger des salissures. Dans cet article, nous allons parler de la matière idéale pour votre tenue de travail en cuisine.

Les types de matières pour une veste de cuisine

Il faut savoir qu’une veste cuisine devra d’abord avoir une bonne qualité de tissu. On recommande de privilégier le 100 % coton aux matières synthétiques, puisque cette matière se froisse beaucoup moins vite, est plus résistante par rapport aux taches et autres déchirures causées par les travaux en cuisine. Il faut également que vous pensiez à la fixation des boutons, à la praticité des poches placées convenablement, et aux matières respirantes qui vous seront très utiles dans la chaleur des fourneaux. En effet, l’origine et la nature d’une tenue de cuisine est un élément qu’il ne faut pas négliger. Vous devez choisir une veste solide qui puisse durée plusieurs années. Il est conseillé d’opter pour les marques reconnues pour avoir au moins la garantie de la qualité de votre tenue.

Quelques conseils pour le choix de la veste de cuisine

Auparavant, les vestes de cuisines étaient toutes blanches. Actuellement, vous avez divers choix sur les couleurs. Vous pouvez trouver un large éventail de couleurs et de styles qui sont adaptés à tous les types de métier en cuisine. Allant du modèle classique, étant une valeur sure, jusqu’au modèle à motif, vous dénicherez surement celui qui vous convient. Néanmoins, vous devez adopter une tenue qui se marie au style de votre restaurant. On recommande d’acheter une veste de cuisine correspondant à vos conditions de travail. Par exemple, dans une cuisine où la température est élevée, il ne faut pas mettre de veste 100 % coton, car elle sera beaucoup trop chaude. Il est préférable d’enfiler une tenue mi-coton et mi-polyester plus aérée.

En fonction de votre morphologie et de vos goûts, vous devez prendre soin de voir la coupe de la veste que vous aimez. Une tenue trop ajustée ne pourra pas convenir à tous les postes en cuisine, et une veste trop large peut être gênante pendant les préparations. Vous pouvez également personnaliser le haut de votre tenue en y inscrivant par exemple votre prénom, ou bien le nom du restaurant où vous travaillez. C’est une idée qui permettra de renforcer votre professionnalisme et de vous aider à la reconnaissance de vos performances ou à la notoriété de votre établissement.

En bref, le choix d’une tenue de cuisine doit être fait judicieusement. Comme dernier conseil, il vaut mieux opter pour les vestes de cuisine respirantes avec nid d’abeille dans le dos, sous les bras o sur les côtés pour que la tenue puisse respirer et empêcher une transpiration désagréable. Vous pouvez également adopter les vestes à manches courtes pour un plus grand confort.

Comments are closed.