Matériel cuisine pro : entre l’indispensable et le professionnalisme

Matériel cuisine pro : entre l’indispensable et le professionnalisme

Vous allez vous lancer dans la restauration ? Vous auriez énormément de choses à entreprendre. L’aménagement de votre cuisine en fait partie et d’ailleurs c’est l’élément clé. Sur le marché, les prestataires vous proposeront une multitude de produits. Qu’à cela ne tienne, vous auriez l’embarras du choix comme cela. Mais pour être un pro, il faut savoir vers quels produits se tourner ?

Procurez-vous d’un four et de tous les équipements de cuisine de base

Cuisiner implique l’espace de cuisson, là où tout se joue, normal que le four est le premier matériel désigné. Pour que votre four soit un materiel cuisine pro, il faudrait qu’il soit multifonction. Un piano comme les professionnels du métier l’appelle. Ce qui est dû au nombre de feux qui le constitue. Conformément à vos besoins, les feux de votre four doivent pouvoir fonctionner simultanément. Il existe de nombreux modèles, à gaz, à air pulsé, mixte ou encore spécial pizza… Vous allez donc acheter votre four en vous référant aux besoins de votre entreprise.  La batterie de cuisine, c’est l’ensemble des ustensiles dans une cuisine pro. Sauteuses, friteuses, assortiment de poêles, de casseroles et de marmites. Bref, tout ce qui servira de supports en cuisson. Ces ustensiles seront en inox, aluminium, fonte, ou encore céramique. Tout se joue sur la longévité et la résistance du produit.

Le coin de réfrigération et la laverie

Vous allez devoir entreposer des produits alimentaires. Il y aura des normes à respecter question sanitaire. Alors, mettez un point d’honneur à mettre en place une armoire réfrigérée. Produits frais et bien conservé valent petits plats bien succulents. Ce matériel est d’ailleurs obligatoire dans un restaurant. Vous pouvez choisir un réfrigérateur matériel cuisine pro.  Pour cela, misez sur vos exigences. Combien de personnes à servir dans une journée ? Donc combien de produits à entreposer ? Il en existe des modèles de réfrigération négative ou positive. Vous pouvez prendre les modèles vitrés pour une vue d’ensemble optimisée. La laverie, indispensable et obligatoire. Vous pouvez vous pencher sur le traditionnel lave-vaisselle, ou encore  le lave-verre pour gagner du temps. Ou la plonge très utile pour se débarrasser des miettes. Il y a des prototypes avec adoucisseurs d’eau.

Les petits gadgets qui vous facilitent la vie

Premièrement les couteaux, quand ils deviennent professionnels, ils ont leurs appellations. Couteau d’office, couteau à découper… Chacun d’eux a une spécificité, avoir un assortiment de couteaux peut s’avérer être pratique. Le batteur-mélangeur, vous vous dites peut-être que c’est pour les pâtissiers. Cependant, il entre dans la préparation des mets comme les pâtes, la crème… C’est un matériel cuisine pro. N’oubliez pas l’assortiment de cuillères et de louches. Mais, aussi le bain-marie qui est un appareil ultra-professionnel. Il est capable d’assurer la cuisson, mais aussi de faire fondre des produits comme le beurre. Le plan de travail, le dernier, mais non le moindre. Les prestataires dans sa fabrication le proposent en divers matériels. L’acier forgé, l’inox, l’aluminium… Vous pouvez l’optimiser en rajoutant des étagères ou des coins de rangement. Toute part de votre table de travail, choisissez-la à votre image et à vos nécessités.

Comments are closed.