Formation pour obtenir une licence petite restauration dans le Nord Pas de Calais

Formation pour obtenir une licence petite restauration dans le Nord Pas de Calais

Pourquoi se former pour obtenir  la licence petite restauration ?

La licence petite restauration est délivrée par la mairie. Celle-ci exigera que vous lui fournissiez un permis d’exploitation. Ce permis valable 10 ans est obtenu après une formation auprès d’un organisme agréé.

Qu’est ce que je peux faire avec une petite licence restaurant dans le Nord Pas de Calais?

La petite licence restaurant permet de vendre les boissons du groupe 2 (bière, vin, crème de cassis, cidre) à l’occasion des repas uniquement. Par exemple, si j’ouvre une friterie et que les clients consomment sur place, alors je devrais avoir une petite licence restaurant pour vendre de la bière avec le repas mais je ne pourrai pas vendre sur place de la bière à consommer sur place parc eque je n’aurai pas la bonne licence.

Comment se déroule la formation Permis exploitation dans le Nord Pas de Calais?

Cette formation n’est pas seulement obligatoire , elle est aussi très utile. Il s’agit de prendre en compte les zones de risque qui existent dans chaque profession. La plupart des restaurateurs ont une formation en cuisine mais pas pour diriger une entreprise. Le permis d’exploitation est le premier pas pour accéder à des informations clefs sur la conduite d’une entreprise.

Pour cela, la formation met l’accent sur la théorie et la pratique. Elle se divise en deux modules distincts, pour une durée totale de 21 heures. Le premier s’intéresse ainsi à l’environnement juridique d’un débit de boissons. On trouve notamment des renseignements très utiles sur la responsabilité endossée par le chef d’entreprise. Ensuite, on trouve aussi un module sur les règles d’exploitation d’un restaurant ou d’un débit de boissons. Quelle que soit la licence la formation est la même, celui qui exploite aujourd’hui un restaurant pourra avec la même formation exploiter un bar demain.  Ici sont abordées des thèmes très pratiques et très utiles dans le travail au quotidien, tels que les horaires d’ouverture et de fermeture légaux, la prévention contre le bruit ou contre le tabagisme, etc…

Comments are closed.