L’huile d’olive : une alliée de santé intéressante

L’huile d’olive : une alliée de santé intéressante

Les Français figurent parmi les plus grands consommateurs d’huile d’olive dans le monde. On apprécie ce produit pour sa légèreté, sa saveur et surtout son arôme. Mais si beaucoup ont du mal à s’en passer, c’est surtout grâce à ses nombreux bienfaits. En effet, qu’on le consomme cru ou cuit, ce produit est bénéfique pour la santé. Par ailleurs, on peut également l’utiliser en cosmétique.

L’huile d’olive dans la cuisine : ses bienfaits sur la santé

Indispensable de la cuisine française, l’huile d’olive permet de relever le gout de différents aliments. Il suffit d’un léger filet pour apporter un aspect gourmand aux salades et aux crudités. Par ailleurs, on allonge aussi cet ingrédient sur les plats au four pour parfumer délicatement la viande ou les légumes. Enfin, l’or vert s’invite désormais dans les recettes pâtissières. Il procure un arôme fruité aux crèmes ou à la pâte.

Mais hormis ses qualités gustatives, l’engouement des Français pour l’huile d’olive s’explique également par ses multiples bienfaits. En effet, ayant fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques, il a été démontré qu’elle aidait à maintenir une bonne santé. Ce produit est particulièrement riche en polyphénols. Ces substances possèdent des propriétés antioxydantes et protègent l’organisme contre les radicaux libres. Ainsi, cette huile permettrait aussi de prévenir certains cancers.

De même, cet aliment constitue une source importante en vitamine E. Cette dernière renforce le système immunitaire et préserve les cellules contre le stress oxydatif. Enfin, selon les spécialistes, consommer régulièrement de l’huile d’olive aide à équilibrer le taux de cholestérol dans le sang et à réduire le risque d’hypertension. Malgré tout, les médecins conseillent une consommation modérée parce qu’il s’agit d’un produit hypercalorique.

L’huile d’olive et ses vertus cosmétiques  

Afin de profiter de ses nombreux bienfaits, plusieurs personnes ont l’habitude d’utiliser l’huile d’olive dans la cuisson. Or, elle constitue une alliée de beauté au quotidien. Bien sûr, avant de l’appliquer sur la peau, on veille à choisir un produit extra vierge et de première pression à froid. Ces notions sont en effet un gage de qualité.

Excellente alternative aux démaquillants industriels, cet ingrédient élimine en douceur toutes les impuretés de l’épiderme. La peau devient alors plus douce après chaque nettoyage. Aussi, grâce à sa teneur élevée en vitamine E et en acides gras, cette huile végétale peut raffermir le derme. Ses composants nourrissent, hydratent et préviennent le vieillissement cutané. Ainsi, ce produit ralentit l’apparition des rides et des ridules.

Par ailleurs, l’huile d’olive est parfaite pour redonner de la brillance et de la souplesse aux cheveux ternes et secs. Selon les astuces de grands-mères, il est préférable de mélanger ce produit avec d’autres ingrédients, comme du beurre de karité, du miel ou encore du vinaigre de cidre. Le choix du mélange dépendra de la texture capillaire de chaque personne.  

Comments are closed.