Le ticket restaurant dématérialisé

Le ticket restaurant dématérialisé

Fini le papier, place à la modernité. A partir du 2 avril 2014, les tickets restaurant dématérialisés pourront être proposés par les entreprises.

Quelle sera la forme et l’utilisation des tickets dématérialisés ?

Au lieu d’avoir des carnets de tickets restaurant, une carte sera proposée. Plus simple d’utilisation, plus écologique, la carte ressemblera à une carte bancaire ou une carte de fidélité. Plus pratique, la carte permettra de payer comme avec une carte bancaire, fini les tickets en papier qui se déchirent et qui ont un montant précis et pas toujours adapté.

Une deuxième option sera proposée : l’application pour smartphone appelée le Resto Flash, encore plus moderne. Pour payer avec, il suffira de rentrer dans l’application, de taper le montant et de présenter le code barre qui apparaitra au commerçant pour qu’il le scanne.

Où pourra s’utiliser le ticket restaurant dématérialisé ?

Il y a deux sortes de cartes proposées. La carte Ticket Restaurant ou la carte Monéo Resto. Pour utiliser une de ces deux cartes, rien de plus simple, les commerçants qui prennent les tickets restaurant classiques sont presque tous déjà équipés.

Pour l’application Resto Flash, chaque commerçant devra s’équiper d’un terminal qui lira les codes-barre de l’application, sinon ils devront installer une application adaptée sur un smartphone. L’utilisation de l’application sera plus longue à mettre en place et mieux vaut se renseigner d’abord pour savoir quels commerçants sont déjà équipés. En région parisienne, presque 1000 restaurants se sont équipés pour l’application Resto Flash.

Le ticket restaurant dématérialisé au quotidien, qu’est-ce que ça change ?

Avec votre carte où votre application, vos tickets seront sécurisés, un peu comme un vrai compte en banque, il y aura un montant de 19€ à ne pas dépasser par jour et on demandera un code au moment du paiement. Au lieu de devoir calculer combien de tickets papier donner, les nouveaux tickets permettent de donner un montant précis choisi, et ça, c’est des avantages pour tout le monde. Pour consulter le montant total des tickets restaurant disponibles, il suffira de les consulter en ligne.
Ce système sera plus pratique pour tous les commerçants qui n’auront plus de paperasse à faire, vu que tout sera électronique.

Par contre, il ne sera pas possible d’utiliser les tickets dématérialisés le week-end, ni de donner un ticket à quelqu’un, vu que la carte est personnelle. Impossible donc de donner un ticket à ses enfants pour qu’ils mangent à midi, le montant de 19€ par jour ne pourra pas être dépassé, même en allant dans plusieurs commerces.

Comments are closed.