Le permis d’exploitation

Le permis d’exploitation

Permis d’exploitation, il s’agit d’un certificat que toutes les personnes qui envisagent d’ouvrir un restaurant ou un bar ou un café, ou une brasserie, ou  une discothèque, … doivent avoir.

Le permis d’exploitation est un certificat officiel délivré par un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur.

Le permis d’exploitation est exigé pour les personnes qui souhaitent muter, translater ou transférer une licence de débit de boissons pour un bar, un restaurant, un hôtel ou une discothèque.

Il prend plusieurs formes en fonction de son usage:

  • Permis d’exploitation Initial (2,5 jours)

Ce permis s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir ou reprendre un bar, un restaurant ou un bar dans un hôtel ou encore une discothèque. Cette formation dure 20 heures réparties sur 2,5 jours.

Les candidats ont moins de 10 ans d’ancienneté en tant qu’exploitant en entreprise individuelle ou en société.

  • Permis d’exploitation Expert (1 jour)

Ce permis s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir ou reprendre un bar, un restaurant ou un bar dans un hôtel ou  une discothèque. Les candidats justifient de 10 ans d’ancienneté en tant qu’exploitant en entreprise individuelle ou en société.

  • Permis de Vendre des Boissons Alcooliques la Nuit

Ce permis s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir ou reprendre une épicerie de nuit ou faire de la livraison à domicile dans le créneau horaire 22 heures  à 8 heures du matin. Cette formation dure 8 heures.

Ce permis s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir ou reprendre des chambres d’hôtes avec table d’hôtes. Dans ce cas, la restauration en table d’hôtes est limitée à la capacité des chambres avec un maximum de 15 personnes.

Comments are closed.