Formation à l’hygiène alimentaire à Toulouse

Formation à l’hygiène alimentaire à Toulouse

Le métier de restaurateur figure parmi les plus délicats qui soient. En effet, beaucoup d’exigences existent en matière d’hygiène et l’exploitant encoure des sanctions s’ils ne les suivent pas. D’ailleurs une bonne hygiène garantie la santé des clients de votre établissement et votre affaire ne pourra que mieux se porter. A cet effet, une formation par rapport à l’hygiène alimentaire a été instaurée pour tous les professionnels de ce secteur. Si vous êtes sur Toulouse, vous avez à votre disposition ce type de formation vous permettant de connaître tout ce qu’il y a à savoir sur la manipulation des denrées alimentaires mais aussi pour rassurer votre clientèle en leur garantissant des produits de santé, manipulés avec propreté et selon les normes en vigueur. Ci-après tous les points essentiels à connaitre pour une formation en hygiène alimentaire à Toulouse.

Une formation en hygiène alimentaire pourquoi ?

Etant donnée le fait que ce secteur soit très délicat car il touche directement à la santé publique, divers objectifs ont été mis en place pour que la formation hygiène alimentaire à Toulouse soit efficace mais surtout pour assurer une bonne hygiène à l’alimentation servie dans les établissements concernés. Cette formation, communément appelée HACCP a alors pour objectifs les points suivants :

  • Aider les acteurs du secteur de la restauration à être plus professionnel dans leurs travails en utilisant la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ;
  • L’atteinte du « zéro défaut » par rapport à leurs travail en adoptant les bonnes pratiques en matière d’hygiène ;
  • La connaissance des normes en termes d’hygiène alimentaire (tant par les gérants des établissements de restauration commerciale que par les stagiaires)  ainsi que les sanctions encourues si le travail ne respecte ces premières ;
  • L’instauration, dans l’établissement du participant au stage, d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (ensemble de mesure de sécurité et d’hygiène alimentaire au sein de l’établissement) permettant la prévention de toutes sortes de danger que ce soit chimique, physiques mais surtout biologique ;
  • Le respect de la règlementation en vigueur pour pouvoir proposer des produits répondant aux normes du marché français.

La formation en hygiène alimentaire dans la ville de Toulouse vise alors, dans sa globalité, la maîtrise par les participants des normes et bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Qu’est-ce qu’il y aura au programme de la formation en hygiène alimentaire à Toulouse ?

Du fait que tout ce qui touche à l’alimentation est délicat, une multitude de sujets sont traités durant la formation à Toulouse. En effet, la connaissance de ces divers sujets par les gérants et responsables d’établissement de restauration leur permettra de s’assurer de la sécurité de leurs produits en matière d’hygiène et donc de garantir la bonne santé de leur clientèle. Ainsi, au programme de cette formation, il sera question d’aborder les thèmes suivants :

  • Les cadres législatifs régissant le métier dans le secteur de la restauration (le règlement CE 882/2004, l’arrêté ministériel du 21 décembre 2009, le règlement 178/2002 CE) ainsi que les démarches à suivre pour effectuer une déclaration d’activité ;
  • Les sanctions encourues par les responsables des établissements si le non-respect des normes est constaté ou bien lors de l’insuffisance d’hygiène ;
  • L’évolution des microbes dans les aliments et leur élimination ;
  • Les risques de contaminations et d’intoxications liées à l’insalubrité des aliments manipulés dans les restaurants ainsi que les risques en termes biologiques résultants de cette insalubrité ;
  • Les techniques les mieux adaptés par rapport à la manipulation ainsi que les transports des aliments ;
  • La méthode HACCP ;
  • La mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire à travers l’élaboration d’une technique d’archivage des documents nécessaire lors des contrôles sanitaires.

Ce que dit la loi à propos de cette formation

Plusieurs lois instaurent la suivie obligatoire de cette formation en hygiène alimentaire par les professionnels œuvrant dans la restauration commerciale. Tel est par exemple le cas de la loi du 27 juillet 2010  à travers l’article L.233-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime. Le Décret n°2011-731 du 24 juin 2011 porte également des éclaircissements à propos de la nature obligatoire de ce genre de formation HACCP pour les établissements concernés. Cependant, la mise en œuvre de cette formation n’a été effectuée qu’en début du mois d’octobre 2012. L’arrêté Municipal du 5 octobre 2011 quant à lui impose la durée de la formation qui est de 14 heures. Mais qui sont alors les établissements concernés par cette obligation de suivre une formation en hygiène alimentaire ? Eh bien, d’après la législation, tous les établissements qui vendent ou proposent de la nourriture ou bien des plats dans leurs enceintes sont tenus de suivre cette formation. Sachez aussi que si tel est le cas de votre établissement, il vous faut au moins une personne ayant participé à la formation (et donc ayant acquis les connaissances nécessaires relatives à l’hygiène alimentaire) dans votre cuisine. Cependant, l’idéale est que tous les membres de votre équipe participent à cette formation pour que votre établissement et vos travails atteignent le zéro défaut.

Selon quelles modalités cette formation à Toulouse est-elle dispensée ?

En optant pour ce stage à Toulouse, deux choix s’offrent à vous : participer à la formation en salle ou bien la suivre à distance (en e-learning). Concernant la formation en salle, sa durée est de 14 heures réparties en deux jours. La participation à ce stage ne requiert pas grand-chose au préalable. Ce type de formation est en inter-entreprises ou en intra entreprise et le nombre de participants ne doit pas excéder les 15 stagiaires avec un nombre minimum de 2 participants. Les méthodes pédagogiques utilisées privilégient surtout la participation de tous les stagiaires aux activités proposées. Vous serez alors amener à animer la séance à l’aide d’un vidéoprojecteur comme outils. A la fin des séances, des évaluations seront faites à travers des questionnaires de connaissances. Pour le deuxième type de formation en hygiène alimentaire à Toulouse, des prérequis existent. Effectivement, les participants doivent avoir une bonne connaissance de la langue française, sinon ils peuvent avoir recours à un interprète. Aussi, avoir une tablette ou bien un ordinateur équipé d’un micro et d’un casque à votre disposition est nécessaire pour suivre les séances de formations. Quant à l’évaluation, tout au long de la formation, des quizz auront lieu et à la fin une évaluation à travers un QCM est faite. La durée de cette formation à distance est de 14 heures reparties selon votre disponibilité (pouvant s’étaler sur 30 jours). Cependant, ces deux types de formations conduisent au même résultat, qui est la délivrance d’une attestation.

Bmform’action est un organisme qui bénéficie d’un agrément de l’Etat pour délivrer les formations au Permis d’exploitation. Créé en juillet 2012, il est compétent pour dispenser des formations dans le domaine de l’Hygiène Alimentaire, Permis d’exploitation et de celui de la Vente de boissons alcooliques la nuit.

Les équipes de Bmform’action sont composées de professionnels expérimentés bénéficiant de solides connaissances en restauration et en droit appliqué aux Café, hôtels et Restaurants mais aussi en matière d’Hygiène Alimentaire.

Pourquoi suivre un stage d’hygiène alimentaire à Toulouse ?

La loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010 relative à la modernisation de l’agriculture et de la pêche (dite loi LMAP) impose la présence dans chaque établissement d’une personne pouvant justifier du suivi d’une formation spécifique dans le domaine de l’hygiène alimentaire.

Reprise et codifiée dans l’article L.233-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime (« Le fonctionnement des établissements de production, de transformation, de préparation, de vente et de distribution de produits alimentaires peut être subordonné à la présence dans les effectifs de ces établissements d’une personne pouvant justifier d’une formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité de l’établissement concerné« ), cette disposition vise à garantir aux salariés et aux clients des établissements fréquentés des conditions de travail et une production conformes aux notions élémentaires de base en matière d’hygiène.

Qui est concerné par la formation d’hygiène alimentaire ?

Le décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire précise, au terme de l’article D.233-6 du Code Rural et de la Pêche Maritime, que les restaurants traditionnels, les cafétérias et autres libre-service et les établissements de restauration rapide sont concernés par cette obligation.

Comment se déroule un stage « d’hygiène des denrées alimentaires en restauration commerciale » ?

La formation, assurée par les professionnels de Bmform’action, se déroule sur une période de quatorze heures, conformément à l’arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale. Elle est dispensée de manière pédagogique et interactive avec les participants selon un processus défini s’appuyant sur des supports concrets.

Au terme de la session, une attestation de formation est remise à chaque participant, lui permettant de justifier du respect de ses obligations. A noter qu’en cas d’irrégularité constatée, le propriétaire d’un établissement s’expose à des sanctions de la part de l’Administration. Pour de plus amples renseignements, il suffit de s’adresser à Bmform’action.

 A noter que vous pouvez économisez en prenant le package Permis d’exploitation et Formation Hygiène.

Pour cela choisissez celui qui vous convient :
Package initial : Permis d’exploitation initial 2,5 jours plus stage hygiène 2 jours
Package expert: Permis d’exploitation expert 1 jour plus stage hygiène 2 jours