Hygiene alimentaire : Que sont les normes HACCP ?

Normes HACCP

Normes HACCP

Hygiene alimentaire : Que sont les normes HACCP ?

A une époque où l’on se soucie de plus en plus d’hygiène alimentaire, des ingrédients de notre alimentation quotidienne, les normes HACCP prennent tout leur sens.

A l’origine de l’HACCP

Dans les années 1960, la NASA et l’armée américaine souhaitent, dans le cadre de la conquête de l’espace, envoyer des hommes sur la Lune. Il fallait nourrir les cosmonautes pendant leur périple spatial : c’est pourquoi, on s’est intéressé aux aliments sécurisés. La société Pillsbury est alors employée pour proposer un outil de recherche qui permettrait de s’assurer de la qualité des aliments. C’est un certain M. Bauman qui sera à l’origine de ce qui deviendra la méthode HACCP. Depuis, elle a évolué.

Que signifie HACCP ?

Ce sigle est issu de l’américain et signifie : Hazard Analysis Central Critical Control Point. En Français, cela se traduit ainsi : Analyse des dangers Points critiques pour leur maîtrise. Les normes HACCP s’intéressent à l’analyse des dangers dans l’alimentation. L’HACCP permet d’identifier mais aussi d’évaluer et enfin de maîtriser les dangers en relation avec la sécurité des aliments.

Quel rôle joue le système HACCP ?

L’HACCP permet de s’intéresser à la sécurité et à la qualité des denrées alimentaires. On évite ainsi bien des situations dangereuses comme les intoxications alimentaires liées à  la transformation des boissons et des aliments à différents stades de fabrication ou d’assemblage.

Les normes HACCP ont aussi un rôle à jouer :

  • lors de la distribution des aliments
  • lors de la vente de ces mêmes aliments
  • dans le secteur de la restauration

L’objectif est de proposer aux consommateurs des produits de qualité et surtout sans aucun danger pour leur santé.

Les avantages du système HACCP

Les intérêts sont multiples :

  • Avoir une bonne connaissance d’un produit alimentaire
  • Mettre en évidence la nécessité de lister les dangers liés aux produits alimentaires
  • Permettre de rappeler que certaines situations peuvent devenir critiques

Le HACCP est un outil de qualité qui favorise l’amélioration de la qualité de la chaîne alimentaire. Il a des objectifs primordiaux :

  • Faire respecter les règles en vigueur
  • Satisfaire les souhaits des consommateurs
  • Proposer des produits de qualité ce qui évite intoxications ou maladies liées à la consommation d’un produit impropre à cause d’une contamination microbienne

Salmonelle, listeria ou staphylococcus aureus sont autant de causes d’intoxications graves. Par le biais des normes HACCP, on pousse les professionnels de l’agroalimentaire et de la restauration à prendre de plus en plus de précautions. Ils ont non seulement une obligation de moyens à minima demandés par la législation mais ils ont aussi et surtout de par les nouvelles dispositions européennes une OBLIGATION DE RESULTAT sanctionnée très sévèrement par les tribunaux.

Comments are closed.