Formation à l’hygiène alimentaire à Nantes

Vous nourrissez le rêve de vous établir comme restaurateur à Nantes. Il vous faut pour cela obtenir un permis d’exploitation. Il suffit de suivre les différentes étapes qui conduisent à l’acquisition du précieux document. Voici comment vous y prendre concrètement.

Formation à l’hygiène alimentaire à Nantes

La société Bmform’action en quelques mots

Bmform’action est un organisme de formation  agréé par le Ministère de l’Intérieur pour délivrer des formations au Permis d’Exploitation. Bmform’action organise également des formations à l’hygiène alimentaire dans le cadre de la nouvelle réglementation applicable  au 1er Octobre 2012.

Pour connaître les dates des formations, il suffit de se connecter au site (www.bmformaction. fr) puis sélectionner le lieu et la date pour la formation.

Pourquoi effectuer un stage « d’hygiène des denrées alimentaires en restauration commerciale »  à Nantes ?

La reconversion dans le secteur de l’hôtellerie restauration est courante dans la mesure où la profession n’exige pas de diplôme comme c’est le cas dans d’autres professions (boulangerie, coiffure etc.). Par conséquent les acteurs viennent de tous les milieux professionnels sans avoir de formation initiale.  Préparer un repas dans le cadre familial et garantir un risque zéro dans le cadre d’une fabrication professionnelle, voilà deux mondes complètement différents. Compte tenu des dangers pour la santé publique, le législateur a mis en place des minima de formation obligatoire. L’ouverture d’un établissement de restauration commerciale est soumise à une réglementation récente en provenance de la Communauté Européenne. En effet la « food law » s’applique dans tous les pays de l’Union.  Elle est déclinée dans les lois internes des pays membres. La notion d’obligation de moyens a progressivement laissé la place à la notion d’obligation de résultat, faisant peser sur le professionnel une responsabilité civile et pénale importante. La faute est non seulement sanctionnée administrativement mais aussi pénalement. La carence de formation peut donner lieu également à un désengagement de l’assurance en cas de sinistre.

Les notions d’hygiène des denrées alimentaires en restauration commerciale  dans les structures modernes telles que les chaînes intégrées et les grosses entreprises sont acquises et appliquées au jour le jour. Pour les petites entreprises, il s’avère plus difficile de mettre ces principes en place bien que des progrès soient constatés au fur et à mesure que le niveau de formation augmente. La plupart des personnels n’investissent pas en formation prétextant une perte de temps, c’est ainsi que les structures de franchisent grignotent chaque jour des parts de marché. Le consommateur est très attentif à l’hygiène, afficher une attestation de formation dans le hall de son restaurant est aussi une action de communication vers la clientèle…

Quelles sont les modalités de cette formation ?

Le stage de formation à l’hygiène alimentaire se déroule sur deux jours pour une durée totale de 14 heures. Il se compose d’une partie théorique et de cas pratiques.

La première partie vise à balayer tout d’abord l’ensemble du cadre juridique réglementant la restauration commerciale. On aborde la cadre juridique national mais aussi l’ensemble des règles en provenance de l’UE. Cette première partie théorique est aussi l’occasion d’informer sur les dangers microbiologiques des aliments ainsi que les moyens nécessaires pour les éviter. Le stagiaire est informé de la nécessité d’installer dans son entreprise un Plan de Maîtrise Sanitaire efficace en formant  ses collaborateurs aux règles d’hygiène de base et  aux règles HACCP.

Les cas pratiques viennent illustrer la formation théorique au fil du temps. A l’issue du stage, une attestation est délivrée, celle-ci fera office de document de référence à conserver dans l’entreprise en cas de contrôle.

 A noter que vous pouvez économisez en prenant le package Permis d’exploitation et Formation Hygiène.
Pour cela choisissez celui qui vous convient :
Package initial : Permis d’exploitation initial 2,5 jours plus stage hygiène 2 jours
Package expert: Permis d’exploitation expert 1 jour plus stage hygiène 2 jours