3 conseils pour ouvrir un restaurant

3 conseils pour ouvrir un restaurant

Lorsque l’on souhaite se lancer dans la grande aventure de la restauration en ouvrant son propre établissement, la tâche n’est pas aisée et sans vouloir vous décourager, sachez que votre chemin peut être semé d’embûches ! Alors, pour éviter les faux pas et être bien informé sur les démarches à suivre, voici un petit guide qui devrait vous aider à faire le point sur vos motivations, vos compétences et de précieux conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver la clé de la réussite !

1. Préparer son projet et élaborer un concept novateur

La première étape à suivre si vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant sera avant tout de faire le bilan sur votre motivation. En effet, cuisiner peut être une réelle passion et un loisir épanouissant mais êtes-vous réellement prêt à consacrer la majeure partie de votre temps en cuisine ? Etes-vous suffisamment motivé pour ouvrir votre propre établissement ? Il vous faudra aussi tenir compte de votre situation personnelle : votre vie de famille est-elle compatible avec les horaires d’un restaurateur ?
Afin de ne pas vous lancer tête baissée au risque de regretter vos choix professionnels, il est indispensable de vous poser les bonnes questions afin de déterminer si vous êtes vraiment prêts à vous lancer dans l’aventure

De même, si vous souhaitez ouvrir votre restaurant, il est important d’élaborer un concept qui sera novateur afin de vous démarquer et attirer la clientèle. En effet, n’hésitez pas à passer beaucoup de temps pour le choix de votre décoration, l’ambiance, le nom de votre enseigne ou encore la carte.

2. Les modalités pratiques de l’ouverture d’un restaurant

Lorsque votre concept sera peaufiné et abouti, la prochaine étape sera de trouver le local idéal pour ouvrir votre restaurant. Ainsi, l’emplacement de votre établissement sera déterminant. Il est donc primordial de vous orienter vers un lieu où le passage est optimal. La présence de parkings et la proximité de transports en commun est aussi un gage supplémentaire de réussite. Idéalement, un angle de rue est un emplacement privilégié pour un restaurant.

Il vous faudra aussi évaluer la superficie qu’il vous faut avec pour vous aider un ratio de 1,2 m² à 1,7 m² par couvert pour un confort optimal de vos clients.
Enfin, plusieurs options s’offrent à vous pour le choix de votre local.Vous pouvez par exemple faire le choix de reprendre un restaurant qui existe déjà mais aussi de reprendre un bail déjà en cours pour un local en activité (autre que la restauration) et le transformer en restaurant ou encore de louer un local vide qui sera aménagé ou non.

3. Vos démarches administratives et juridiques

Après les démarches pratiques effectuées, il vous faudra vous tourner vers les étapes administratives et juridiques. Premièrement, l’étude de marché sera obligatoire afin de vous familiariser avec le milieu de la restauration ainsi que ses différents acteurs pour évaluer l’intérêt de votre projet et sa rentabilité.
Ensuite, mettez par écrit les prévisions financières de votre projet avec un scénario chiffré s’étalant sur trois années. Le but de cette opération est de vous montrer le plus convaincant possible pour vos supports financiers qui vous accorderont un prêt.

Les formalités administratives sont également nombreuses avec par exemple le permis d’exploitation, une licence pour la vente de boissons alcoolisées, une formation obligatoire pour la connaissance des es règles d’hygiène. La dernière étape concerne les démarches juridiques en donnant un statut juridique à votre établissement, par le biais entre autres, de son inscription au Registre du commerce et des sociétés (RCS).

Enfin, ouvrir son restaurant est un projet de grande envergure qui doit être mûrement réfléchi et qui requiert beaucoup d’énergie, de l’élaboration d’un concept jusqu’au choix du local en passant par les nombreuses formalités administratives…Beaucoup d’énergie, de motivation et de créativité sont donc indispensables pour mettre vos clients en appétit !

Comments are closed.