Comment ouvrir un restaurant ?

Comment ouvrir un restaurant ?

Trouver un concept de restaurant

Le plus important avant d’ouvrir son restaurant est de trouver le bon cept de restaurant, vous allez donc devoir prendre votre temps pour analyser et étudier les différents styles de restaurants qui se trouvent de la zone où vous souhaitez vous implanter.

Votre concept de restaurant doit être cohérent dans son ensemble, par exemple une carte trop sophistiquée ne serait pas en accord avec une décoration minimaliste, ou une offre « haut de gamme » se marie mal avec des pris tirés au maximum vers le bas !

Se former avant d’ouvrir un restaurant

Ouvrir un restaurant sans diplôme, sans apport, sans rien… c’est très risqué, la restauration et l’ouverture d’une entreprise reste un métier. Avant d’ouvrir un restaurant, il est conseiller de se documenter et de se faire aider dans les démarches et la stratégie de votre restaurant.

Beaucoup de restaurants ferment, par exemple rien qu’à Paris on recence 6 fermetures de restaurants chaque jour contre 4 ouvertures de restaurants, des chiffres qu’il faut garder en tête. Cela montre que l’offre et la recrudescence de nouveaux concepts ne s’arrête jamais, il faut donc être formé sur tous les sujets: marketing, communication, droit du travail, choix de l’emplacement, étude des prix…

Faire venir les clients dans le restaurant

Avant une ouverture de restaurant, il faut également penser comment on va trouver nos clients, comment ils peuvent parler de nous ? Est-ce que notre restaurant est en adéquation avec la clientèle de notre quartier ? Est-ce plutot un restaurant pour le midi ou le soir ? Toutes ces questions sont à se poser avant d’ouvrir votre restaurant pour optimiser vos chances de réussite.

Vous n’etes peut être pas un expert-comptable ou un expert en informatique, il faudra bien vous entourer pour créer votre restaurant et vous occuper à 100% de votre équipe et de vos clients.

Comments are closed.