Comment devenir un professionnel en restauration

Pour faire carrière dans une industrie sans crise au plan mondial... une croissance régulière depuis deux décennies !

Comment devenir un professionnel en restauration

Le secteur de la restauration est un domaine qui ne cesse de connaitre des innovations et c’est pour cela que les employés doivent constamment suivre des formations.

Des opportunités de carrières intéressantes

De nombreuses opportunités existent dans ce large métier de la restauration. Que ce soit dans une petite entreprise ou dans une grande entreprise, tout un chacun pourra développer son sens de la passion car la restauration est d’abord un monde de création.

Comment démarrer dans le secteur de la restauration?

D’abord démarrer par la petite porte?

D’ailleurs, plusieurs sociétés d’intérims dans la restauration et l’hôtellerie ont été créées. Mais avant de placer les intérims dans les restaurants, l’agence intérim de l’hôtellerie restauration leur offre tout d’abord une formation par des professionnels ayant une très longue expérience dans la restauration. L’avantage des contrats d’intérims est l’expérience acquise dans les différents types de restaurants.Certains vont démarrer par un job d’été et ensuite évoluer dans l’entreprise.  Cependant la voie royale est l’école hôtelière.

Les patrons de petites entreprises ont souvent démarré sur le tas et ensuite développé leur aptitude. En fonction de leurs rêves et de leur talent à animer une équipe ils construisent petit à petit une carrière. Là attention pas d’erreur possible. Si le casting est mauvais, le résultat ne sera pas au rendez-vous. Le parcours de la TPE en restauration est difficile, peu financé par les banques, il attire cependant de plus en plus de prétendants. Le permis d’exploitation permet d’apporter des bases ou plutôt des informations majeures pour aider le futur chef d’entreprise.

Comment intégrer une école hôtelière?

Il existe la filière du CAP et de l’apprentissage qui permet ensuite d’avoir un BEP  et un Bac professionnel.  Souvent suivi par un BTS en hôtellerie restauration. C’est alors la voie vers l’encadrement.

Les écoles hôtelières en France et en Europe sont nombreuses, on peut citer l’école de Strasbourg à Illkich-Graffenstaden, qui prépare à tous les diplômes de l’hôtellerie, l’école de Poligny dans le Jura, l’école hôtelière de Thonon les Bains, pour ne citer qu’elles. Il existe aussi des écoles privées à Paris comme Ferandi par exemple qui prépare à tous les métiers de la restauration.

Depuis quelques années il existe des licences et masters en gestion hôtelière qui sont souvent en passerelles avec des écoles de gestion ou de commerce. Cela permet d’accéder aux carrières dans les grands groupes hôteliers mondiaux.

A noter aussi que les entreprises et groupes à dimension internationale ont aussi leur « académies » à l’instar du groupe ACCOR par exemple.

On trouvera également des parcours qualifiants pour adultes qui sont organisés par des chefs célèbres, ainsi Alain DUCASSE a créé Alain Ducasse Education tandis que « Monsieur Paul » comme l’appelle ses employés à créé l’Institut Paul BOCUSE.

Zoom sur les diplômes et certificats dans le domaine de restauration

Outre les diplômes CAP, BEP et Bac technologique ou bac professionnel, il existe aussi les mentions complémentaires qui sont des spécialisations dans le métier.

Mais ce ne sont pas les seules formations disponibles afin de devenir un professionnel dans le domaine de la restauration, il est aussi possible de continuer sa formation après le BAC en suivant des filières comme le BTS en Hôtellerie-restauration avec des options comme l’art culinaire ou art de la table et du service.

Une fois obtenue et si la personne souhaite encore approfondir ses connaissances, il peut se lancer dans des études universitaires en choisissant de faire sa licence dans un des secteurs de l’hôtellerie.

Pour les personnes qui voudraient suivre une autre voie, pour devenir des professionnels de la restauration, d’autres formations sont disponibles comme les certificats de qualification professionnelle.

Comments are closed.