Formation au permis d’exploitation à Aix en Provence

Conditions à remplir pour obtenir votre permis d’exploitation en restauration à Aix-en-Provence Vous disposez d’un plan bien structuré pour l’ouverture d’un restaurant ou d’un débit de boissons. Mais vous ignorez les dispositions administratives à prendre avant la création de l’établissement. À Aix-en-Provence, vous avez la possibilité de satisfaire facilement à ces obligations réglementaires, grâce à BM form'action.

Formation au permis d’exploitation à Aix en Provence

Dans quel cas suivre cette formation?

Le stage permis d’exploitation est nécessaire dès que l’on veut créer, muter, translater ou transférer une licence de débit de boissons, ou de restaurant.

Ainsi dès lors que l’on va exploiter un établissement où l’alcool est servi soit au comptoir(bar, snack, cafétéria) , soit dans un minibar (hôtel) soit à table (restaurant) alors le permis d’exploitation est obligatoire.

Pour les chambres d’hôtes qui servent des repas en table d’hôtes un permis d’exploitation spécifique est requis.

Comment se déroule cette formation?

La formation se déroule sur 2,5 jours soit 20 heures de formation. Cette formation est réduite à une journée pour les personnes ayant une expérience professionnelle de plus de 10 ans en tant que propriétaire d’un établissement.

Bmform’action organise régulièrement des stages de formation à Aix en Provence et Marseille.

Quelle formation pour une licence restaurant?

La licence restaurant est une licence qui permet de vendre des boissons alcoolisées à l’occasion des repas. Il existe deux types de licences, la  » licence restaurant et « la petite licence restaurant ».

La licence restaurant permet de vendre tous les alcools autorisés à la vente. La petite licence restaurant ne permet que la vente des boissons du groupe 2, c’est à dire la bière, le vin, le champagne, les cidres, poirés, hydromel et la crème de cassis.  Attention les autres liqueurs sont classées dans le groupe 3. Donc pour vendre un kir au restaurant la petite licence suffit s’il s’agit de crème de cassis et de vin blanc, mais si vous mettez une liqueur de mûre ou de pêche, il faudra la grande licence restaurant.

NB: depuis le 1er janvier 2016, les groupes de boissons 2 et 3 ont fusionné.

Pourquoi passer une formation permis d’exploitation à Aix en Provence?

Aix en Provence est propice pour la formation car des organismes para publics et privés organisent des stages. Pour obtenir une  licence restaurant à Aix en provence, il faut passer le Permis d’exploitation délivré par un organisme habilité par le Ministère de l’Intérieur. C’est possible auprès de filiales de syndicats professionnels mais aussi auprès d’entreprises privées qui fonctionnent en toute indépendance et délivrent le même certificat car ces entreprises sont agréés. Leur agrément figure sur la liste officielle du Ministère.

Quelle sont les modalités de la formation Permis d’exploitation à Aix en Provence ?

La formation est répartie sur 3 jours et totalise 20 heures . Cette formation peut être raccourcie à une journée pour les personnes justifiant d’une expérience de plus de 10 ans en tant que propriétaire ou gérant  de restaurant ou d’un débit de boisons. Deux grands thèmes sont abordés. Le premier, c’est l’environnement juridique de l’entreprise. Cela permet aux participants à la formation de mieux comprendre les enjeux liés à la responsabilité qui incombe au gérant d’un établissement de ce type; responsabilité vis à vis de la clientèle, responsabilité pénale en cas de fraude, de travail clandestin, de tromperie etc.  La seconde partie est davantage pratique et s’intéresse aux règles d’exploitation du débit de boissons. On y apprend notamment les règles de base de la lutte contre l’alcoolisme, contre le tabagisme ou encore contre la toxicomanie. Elle éclaire aussi sur les problématiques liées aux horaires d’ouverture et de fermeture ou au bruit. Connaître les risques de fermeture administrative ou judiciaire, les règles d’accessibilité, les  modalités concernant la SACEM, ou les redevances audiovisuelles, comment faire appel au spectacle vivant etc.

Modalités  pour obtenir une petite licence restaurant.

Il faut déposer une demande à la mairie de la ville. La petite licence restaurant est gratuite. Elle permet de vendre des boissons alcoolisées du groupe 2 à l’occasion des repas uniquement. Il s’agit donc de la bière, du vin, du champagne, des cidres et poirés, de la crème de cassis et de l’hydromel. Mais pour obtenir la licence, il faut produire un permis d’exploitation. Comme un permis de conduire, celui-ci est le sésame pour s’installer ou reprendre un restaurant. La formation est globale et est valable pour tous les types d’établissements que ce soit un restaurant ou un bar voir un hôtel ou une discothèque, cette autorisation s’appelle le permis d’exploitation. Régi par le Code de la Santé Publique, ce permis est l’aboutissement d’une formation de base.

 

Informations officielles du Ministère de L’intérieur